Entraînement personnalisé
L'entraînement personnalisé est idéal si vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour atteindre un objectif, contourner une blessure... ou si les cours de groupe ne sont pas pour vous!
Personnalisé ne signifie pas nécessairement individuel!
Avez-vous un groupe intéressé par les mouvements naturels? Discutons-en ensemble!
Des réponses à vos questions!
Des mouvements naturels?
Les mouvements naturels sont ceux partagés par l'ensemble des humains, que l'on devrait être en mesure d'effectuer toute notre vie, qui font partie de notre coffre à outils. Malheureusement, la plupart des gens perdent ces aptitudes acquises durant l'enfance simplement par manque de mise en pratique.
Les grandes familles de mouvements que l'on aborde dans les ateliers et l'entraînement personnalisé sont :
- Se lever et s'asseoir
- Se tenir en équilibre
- Soulever et transporter
- Lancer et attraper
- Ramper et rouler
- Marcher et courir
- Sauter et franchir
- Grimper et tomber
Les techniques ont des noms descriptifs en anglais (Side Bent Sit, Foot Hand Crawl, etc.), car elles sont issues du programme de MovNat, qui souhaite conserver une uniformité dans les appellations.
Entraînement à l'extérieur?
S'entraîner à l'extérieur est particulièrement inspirant et se rapproche davantage des conditions réelles d'utilisation des mouvements que nous apprenons. Cependant, pour développer la maîtrise des techniques, il est souvent nécessaire de les pratiquer d'abord dans un environnement contrôlé. Lorsqu'on arrive à les exécuter avec fluidité et efficience, il devient nécessaire de les expérimenter dans un contexte réel.
La « nature » n'est toutefois pas le seul endroit : tous les environnements se prêtent à la pratique des mouvements naturels! La discipline du Parkour par exemple, qui représente un sous-ensemble des techniques MovNat, se pratique souvent en ville!
S'entraîner pieds nus?
Non, il n'est pas nécessaire de pratiquer pieds nus. Il est possible et même souhaitable dans certains cas de porter des chaussures appropriées pour protéger le pied. Je me suis malheureusment déjà cassé le petit orteil lors d'une expérience de course en sentiers pieds nus (bien que je ne me sois pas blessé lors de plusieurs autres tentatives).
Ceci étant dit, les pieds sont extrêmement importants dans l'extéroception, notre capacité à percevoir le monde qui nous entoure. Lorsqu'ils sont libres de bouger et de toucher les surfaces, ils envoient une énorme quantité d'information à notre cerveau pour nous aider à naviguer et à conserver notre équilibre. Ils peuvent aussi agripper et envelopper les obstacles et permettent des déplacements très silencieux. Des pieds vigoureux contribuent par ailleurs au maintien d'une bonne posture.
Pour ces raisons et pour le plaisir que j'en tire, je préconise personnellement l'entraînement pieds nus. Si toutefois vous préférez porter des chaussures, aucun problème! Pourquoi ne pas faire l'essai de chaussures minimalistes, comme celles de Xero Shoes, Vivobarefoot ou Vibram Fivefingers?
La certification MovNat
Cette vidéo (en anglais) traîte de la certification pour devenir entraîneur certifié MovNat. Elle présente plusieurs techniques et méthodes d'enseignement abordées dans les cours et ateliers. Vous pouvez donc imaginer à quoi peut ressembler un entraînement avec moi!
Les amateurs et amatrices de UFC (Ultimate Fighting Championship) reconnaîtront peut-être Carlos Condit, qui s'est entraîné auprès d'Erwan Le Corre après une blessure au genou.
L'entraînement oublié
Cette vidéo a capturé mon imagination il y a plusieurs années et m'a poussé à m'inscrire aux certifications de MovNat. Intitulée The Workout The World Forgot, elle présente Erwan Le Corre, fondateur de la méthode, qui s'entraîne en nature en 2008.
Il est si efficient dans ses mouvements qu'il donne un air de facilité aux techniques les plus complexes. Ce niveau d'aptitudes peut être le but visé, mais gardez en tête que la pratique est très progressive!